ÉLECTRONIQUE PROFESSIONNEL ET AMATEUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ÉLECTRONIQUE PROFESSIONNEL ET AMATEUR

Ce site se veut un site d'échange entre professionnels et amateurs pour les aider à partager leurs idées.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Le petit mais puissant transistor

Aller en bas 
AuteurMessage
Zonetronik

Zonetronik


Nombre de messages : 17
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 14/07/2006

Le petit mais puissant transistor Empty
MessageSujet: Le petit mais puissant transistor   Le petit mais puissant transistor EmptyLun 17 Juil - 17:55

Bonjour Smile
je suis tombé sur un bon article sur le transistor, c'est par hasard !
c’est un site sur l’Evolution Technologique qui propose cet article
Voilà le texte :


Le petit mais puissant transistor
Vous avez probablement acheté des millions de transistors. Si je vous arrête dans la rue et que je vous demande si vous possédez des millions de quelque chose, vous n'y auriez certainement pas pensé. Les transistors sont au cœur de tout ce qui est électronique. Dans votre habitat, des transistors se cachent dans vos horloges, dans vos montres, dans les thermostats, dans les fours, dans les réfrigérateurs, dans les stéréos, les TV, les portes de garage, les systèmes d'arrosage, les téléphones, les répondeurs, les commandes à distance. Pratiquement chaque pièce d'un habitat du monde occidental contient des transistors. Votre voiture en contient des milliers. Ils contrôlent le fonctionnement du moteur, des freins et des instruments de bord. Bien entendu un PC en contient plusieurs millions.
Même si vous ne possédez aucun des objets énumérés, les transistors affectent votre existence quotidienne. Les télécommunications, les transports, la production des biens et les transactions financières ont été transformées par le transistor. Achetez des tomates au marché. Des transistors ont assisté le distributeur de semences, le fermier, le fabricant du fertilisateur, la société de transport, le revendeur et la banque, qui finalement accepte votre paiement. Les transistors sont imbriqués dans le tissu de la société moderne.
Le transistor a été inventé en 1947 par une équipe de chercheurs des laboratoires Bell d'AT&T à Murray Hill dans l'état du New-Jersey aux Etats-Unis. Elle comprenait William Shockley, Walter Brattain et John Bardeen.
· Les transistors utilisent du matériel semi-conducteur pour amplifier, contrôler et commuter des impulsions électriques.
· Annoncé sans fanfare: Le New York Times a publié un article le 1er juillet 1948, en page 46 notant que le transistor aurait "plusieurs applications en radio."
· Les premières radios à transistors ont été vendues par Texas Instruments en 1954 au prix de 49.95 $.
De nos jours, les transistors demeurent un mystère pour la majorité des gens. Peu de personnes savent comment fonctionnent les transistors. Même un ingénieur informaticien concevant des ordinateurs n'a généralement qu'une compréhension modeste de la physique qui sous-tend les opérations réalisées par un transistor.
Les transistors fonctionnent selon les principes de la physique quantique où des électrons effectuent des opérations semblant impossibles. Ils sont fabriqués en silicium. Un transistor isolé ressemble à un petit caillou auquel on a attaché trois fils. Les transistors n'ont pas d'élément mobile, ils ne s'usent pas et sont minuscules. En effet, des centaines de transistors placés côte à côte occupent moins d'un millimètre. Un transistor est essentiellement un amplificateur de signaux électriques. Sony a été une des premières entreprises à engranger les bénéfices commerciaux du transistor en produisant les premières radios à transistor portables vers la fin des années 1950. Ces radios captaient un signal radio très faible et l'amplifiaient de telle manière à reproduire un son audible.
Les transistors utilisés dans les ordinateurs sont aussi des amplificateurs mais ils n'ont que deux sorties possibles: soit activée, soit désactivée. D'ailleurs la grande majorité des transistors utilisés actuellement sont du type activé/désactivé. L'industrie de haute technologie produisant des équipements numériques a été rendue possible parce qu'on est parvenu à caser des millions de ces transistors sur un substrat de silicium à un prix de revient très bas. 50 ans après son invention, le transistor reste un trait de génie.
Quelle sera l'impact du transistor? Il ne fait aucun doute que le transistor a été le bloc fondamental de la construction des ordinateurs numériques modernes, qu'il a permis la création du réseau Internet et celle d'une pléthore de produits électroniques.
Cependant, je pense que l'héritage le plus significatif du transistor sera qu'il a modifié notre manière d'enregistrer l'histoire humaine elle-même. Avant le milieu du 20ème siècle, toute l'histoire était enregistrée sous forme analogique, notamment sous forme de livres, de photographies, et d'autres formes artistiques. Aujourd'hui tout est enregistré sous forme numérique: les textes, les sons et les images.
Les enregistrements numériques sont constitués par des bits un et zéro que les transistors manipulent parfaitement. Les caméras numériques remplacent les caméras analogiques et les films produits à Hollywood sont créés à l'aide d'ordinateurs. Les livres, les arts et virtuellement tout autre type d'information sont enregistrés sous forme numérique. Les disques DVD contiennent des films numériques et remplacent les cassettes vidéo. La possibilité d'écouter de la musique sur Internet va profondément modifier l'industrie de la musique car tout stockage analogique va disparaître, suite à la différence des coûts de production et de distribution.
L'idée du stockage numérique n'a pas d'antécédent dans la nature. C'est une invention humaine qui est due au transistor. Il est très peu probable que l'on va abandonner cette technologie dans le futur. Elle sera améliorée pour permettre l'accroissement des capacités de stockage sur un support donné.
Les archéologues et historiens du 30ème siècle considéreront le 20ème siècle comme le début de nombreuses technologies telle que celle des ordinateurs, de la biotechnologie et de l'Internet. Mais avant tout, le 20ème siècle marque le début du stockage numérique de l'expérience humaine. Tout cela grâce au petit mais puissant transistor.

Source:
Adresse de la page de l'article: http://mypage.bluewin.ch/w.stucki/Transistor.htm
Adresse du site: http://mypage.bluewin.ch/w.stucki/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.zonetronik.be
 
Le petit mais puissant transistor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ÉLECTRONIQUE PROFESSIONNEL ET AMATEUR :: SUJETS DE DISCUSSIONS :: ÉLECTRONIQUE :: l’électronique de base-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser