ÉLECTRONIQUE PROFESSIONNEL ET AMATEUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ÉLECTRONIQUE PROFESSIONNEL ET AMATEUR

Ce site se veut un site d'échange entre professionnels et amateurs pour les aider à partager leurs idées.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Résistance et loi d'Ohms

Aller en bas 
AuteurMessage
Daniel Mailloux ing.
Admin
Daniel Mailloux ing.


Nombre de messages : 33
Localisation : Montréal Québec Canada
Date d'inscription : 10/07/2006

Résistance et loi d'Ohms Empty
MessageSujet: Résistance et loi d'Ohms   Résistance et loi d'Ohms EmptyDim 5 Nov - 22:47

Un des principes fondamentales en électronique est la loi d'ohm et la fameuse résistance. La résistance est la propriété électrique inverse à la conductance d'un matériau c'est à dire plus le matériau laisse passer le courant moins il a de la résistance. On peut comparer la résistance à un barrage sur un cours d'eau. Il y a l'eau qui circule qui peut être comparé au courant, le courant se mesure en Ampère. La résistance se mesure en Ohm et c'est la mesure de l'étranglement. Comme dans un barrage, il y a une différence de niveau en amont et en aval de ce dernier; en électricité il y a une équivalence qu'on appelle différence de potentiel ou tension électrique qu'on mesure en Volt. La loi d'Ohm est la suivante : V = RI, ou V est la tension, R la résistance et I le courant . Cela veut dire que pour un courant donné (Ampère), plus la résistance (Ohm) est élevé plus la tension (Volt) sera grande; ou autrement dit il faut une plus grande tension pour faire circulé un courant donné si on augmente la résistance; ou encore à une tension donnée (Volt) on peut réduire le courant en augmentant la résistance.

Lorsqu'une résistance est traversé par un courant électrique, il y a de l'énergie de dépensé qui s'exprime comme suit: P= VI, ou P est la puissance en Watt . Cette puissance électrique est transformé en chaleur ou en autre forme d'énergie comme la lumière dans la résistance électrique. Cela sert à nous chauffer et nous éclairer. Il est possible que cet énergie soit parasite dans l'utilisation que nous voulons en faire comme dans le cas par exemple de limitation de courant dans des charges ou la dissipation de chaleur n'est pas le but; dans ces cas il y a d'autres solutions qui permettent de diminuer le courant ou la tension en limitant les pertes termiques indésirables.

Attention la résistance n'est pas absolument fixe, elle dépend aussi de la température. La résistance est une mesure à prendre en considération dans le câblage d'équipement car les fils eux même sont des résistance et plus le fils est petit plus la résistance est élevé et plus il y a de perte dans les fils. Il se peut qu'un équipement ne fonctionne pas adéquatement si l=il y a des distance importante de câblage de fait avec des fils trop petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://damatron.nn.cx
 
Résistance et loi d'Ohms
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ÉLECTRONIQUE PROFESSIONNEL ET AMATEUR :: SUJETS DE DISCUSSIONS :: ÉLECTRICITÉ :: Éléctricité de base-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser